Contact
Vous souhaitez faire une remarque sur le site, nous faire une suggestion, prendre contact avec nous ? Ces adresses sont à votre disposition.
Association Le Choeur de Figeac
Mairie de Figeac 8, rue Colomb
FIGEAC
46100
Prochains Concerts

Pas d'évènements prévus pour le moment.

logo
logo

Presse du Choeur

Dimanche 26 janvier, 17 heures, église de Limogne :
Concert du Choeur de Figeac et de l’ensemble instrumental Camerata,
Direction musicale Peter Nowfèl.

Une histoire de fidélité

Toujours très bien accueillis à Limogne, choristes et musiciens du Choeur de Figeac et de l’ensemble Camerata se réjouissent d’y revenir pour leur premier concert de 2020 et d’y célébrer leur communion annuelle autour du chant choral. Les deux entités, dirigées par le pétulant Peter Nowfèl, vont d’ailleurs y présenter en avant-première l’oeuvre majeure de leur programme 2020 : le très célèbre Requiem
de Gabriel Fauré, baptisé parfois “Berceuse de la mort”. Cette pièce particulièrement exigeante du répertoire choral demande une mise en place parfaite, des nuances bien maîtrisées, des couleurs vocales très harmonisées.
Pièce majeure donc, dans laquelle “l’esprit français se déploie”, selon les mots du chef Peter Nowfèl, le plus aveyrono-lotois des ressortissants britanniques. Une expression qui se justifie également par le choix d’un compositeur tel que Louis Vierne avec le Kyrie extrait de sa Messe. Au fil des oeuvres sont successivement évoqués les soirs paisibles et recueillis, les aurores boréales du grand Nord, un couronnement majestueux en Angleterre, une pièta mère affligée au pied de la croix, enfin le repos éternel doux-amer ci-dessus évoqué.
Tout un kaléidoscope d’émotions allant du faste à la douceur, de l’espoir à la douleur, que rendra encore plus prégnantes la très belle acoustique sublimée par les voûtes de la grande église et par sa nef habitée d’un public généreux.
A l’issue de ce concert événement, rendez-vous dans la salle communale voisine : la municipalité et le Choeur de Figeac vous y attendent pour un pot de l’amitié, prétexte pour les interprètes à partager leur ressenti musical avec un auditoire espéré nombreux et vibrant à l’unisson.

Vous désirez en savoir plus ? Visitez le site www.choeurdefigeac.com et vous saurez tout sur le chef, les choristes, les musiciens, les oeuvres, le calendrier… Le magasin virtuel reste ouvert à toute heure du jour et de la nuit !

Presse du Choeur - choeurdefigeac